La liste de tous les outils gratuits de Google

Que l’on aime Google ou non, il faut avouer une chose : le plus gros moteur de recherche français offre une panoplie d’outils gratuits accessibles depuis une simple connexion à son compte Google personnel. Ces outils en ligne sont particulièrement intéressants pour les webmarketers de tout poil pour leur permettre d’optimiser la présence sur les pages de résultats et améliorer sensiblement leur chiffre d’affaires.

outils google gratuits

Voici une liste complète qui regroupe les sites et outils Made In Google les plus intéressants en termes de webmarketing et de référencement.

1 - Google AdSense

Une des solutions les plus simples et les plus accessibles pour monétiser les contenus de son site internet. Si vos pages génèrent un trafic intéressant et que vous n’avez pas prévu de business model précis pour gagner des millions d’euros avec votre blog, Google Adsense est clairement ce qu’il vous faut (les millions d’euros en moins bien sûr). Cette plateforme publicitaire s’occupe de tout : les processus de création et de personnalisation de vos annonces sont simplifiés et il ne vous reste plus qu’à placer le code obtenu dans le header, le contenu ou la barre latérale de votre site. Les montant que vous allez gagner grâce à Adsense dépendent majoritairement du nombre de visiteurs et du placement plus ou moins subtil de vos pubs.

2 – Google AdWords

Google Adwords est une régie publicitaire qui vous permet de faire du référencement payant. Fonctionnant sur un système d’enchère et proposant un paiement au coût par clic et au coût par impression, Adwords vous permet de combler un manque éventuel de trafic provenant des recherches naturelles. Pour commencer votre campagne de liens sponsorisés, choisissez le bon mot-clé, paramétrez son champ de diffusion et son CPC, créez une annonce percutante et attendez gentiment la validation de celle-ci par les équipes de Google Adwords ! Pour plus de rentabilité (le retour sur investissements doit être votre priorité absolue), pensez à utiliser les fonctionnalités de choix de supports de diffusion ainsi que le ciblage géographique lorsque cela est nécessaire. Vous éviterez ainsi les coûts liés à des recherches trop génériques et viserez principalement votre cible de clientèle principale.

3 – Google AdWords Keyword Planner

Un outil surpuissant mis à votre disposition pour vous faire dépenser plus. Derrière ce constat pessimiste, les Keyword Tools de Google vous permettent de trouver de nombreuses opportunités liées directement à vos meilleurs mots-clés et à votre thématique principale. Lorsque vous faites une recherche de termes-clés, Google vous fournit automatiquement un large panel de mots et d’expressions similaires. Vous pouvez également étudier les nombres de recherche mensuelle et le coût par clic grâce à des options annexes (très pratique pour anticiper les retombées de sa campagnes SEA).

4 – Google Alerts

Vous désirez effectuer une veille sur votre marque, sur vos produits ou votre secteur d’activité ? Vous désirez être averti dès qu’un résultat mentionnant un mot-clé précis est indexé sur le moteur de recherche ? Alors Google Alertes est fait pour vous. Entrez simplement vos requêtes, choisissez le type de résultat voulu (recherche naturelle, actualité, blog…), définissez la fréquence et l’email sur lequel vous recevrez les résultats et voilà ! Cet outil est très utile pour une veille concurrentielle ou sectorielle, ainsi que pour gérer son e-réputation au quotidien.

5 – Google Analytics

Google Analytics est probablement l’un des outils les plus puissants du bel arsenal du moteur de recherche. Cet outil de suivi statistique est presque obligatoire si vous souhaitez obtenir de précieux retour sur l’utilisation de votre site internet. Tous les webmarketers devraient l’utiliser au quotidien tellement sa portée est énorme. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez analyser grâce à ce système de suivi en temps réel :

  • La provenance géographique de vos visiteurs
  • Les navigateurs internet utilisés pour accéder à vos pages web
  • L’ensemble de vos sources de trafic (résultat naturel SEO, campagnes de liens sponsorisés, sites réferrents, accès directs…)
  • Les pages les plus visitées de votre site
  • Le temps passé par visiteur, par page et leur taux de rebond
  • Les conversions effectuées sur votre site (assurez-vous de bien paramétrer les objectifs dans l'administration Universal Analytics !)

Vous n’avez toujours pas lié un compte Google Analytics à votre site web ? Eh bien il n’est jamais trop tard pour vous y mettre. En plus, les fonctionnalités offertes sont amplement suffisantes et le tout est totalement gratuit.

6 – Google Blogger

Si vous cherchez une solution simple et rapide pour ouvrir un blog et raconter votre histoire au monde entier, il existe plusieurs solutions qui valent le détour. La plateforme la plus utilisée est WordPress et vous pouvez vous appuyer sur le système propulsé par Google : Blogger. A l’instar des autres plateformes de blogging gratuites, Google vous propose la création de votre blog personnel hébergé sur les serveurs géants du moteur de recherche. Pour mettre en place votre propre blog, il vous suffit d’un compte Google, de renseigner le titre de votre site ainsi qu’une url en sous domaine .blogspot.fr.

7 – Google Blogs

Un autre outil fort sympathique de la part de notre moteur de recherche préféré est un système de recherche de blogs par mot-clé ou thématique. Google Blogs, tel est son nom, vous permet de dénicher de petites perles ainsi que des articles / tutoriaux / guides utiles pour peu que ceux-ci soient indexés. Nous vous conseillons d’utiliser cet outil avec Google Reader pour vous abonner directement aux flus RSS des blogs qui vous intéressent.

8 – Google Books

Toujours en parlant de lecture, Google Books vous permet de découvrir de nombreux livre en tous genres, dans toutes les thématiques possibles. Une multitude de bouquin ont vu leurs contenus être numérisés au cours des dernières années et vous pouvez tout à fait lire en ligne, depuis la plateforme, un ebook mise à votre disposition de manière gratuite. Mais la plupart des e-books que vous trouverez sur la plateforme ne proposent que des extraits de quelques pages avec une belle liste de liens sponsorisés sur la barre de gauche vous menant tout droit sur des fiches produits de marketplaces et sites e-commerce plus ou moins spécialisés.

9 – Google Agenda

Si vous ne possédez pas d’emploi du temps digne de ce nom ou si vous n’êtes pas encore abonné à un service d’agenda en ligne, Google Agenda est une solution idéale tellement elle et gratuite. La gestion de vos tâches et de votre emploi du temps est très simple, vous pouvez très bien partager celui-ci avec d’autres utilisateurs de Google ou même l’intégrer à votre site internet. Une des meilleures fonctionnalités de cet outil est la possibilité de paramétrer des alertes à différentes échéances par le biais d’un email ou d’une pop-up si vous êtes connecté sur votre compte personnel. Un des must de la panopli Made In Google.

10 – Google Chrome

Si vous n’utilisez pas encore Google Chrome (le navigateur web créé par le moteur de recherche), alors vous passez vraiment à côté de quelque chose. C’est l’un des navigateurs les plus rapide au monde et il possède une énorme bibliothèque de modules et d’extensions qui facilitent votre vie de webmarketer au quotidien : des outils pour le référencement naturel, des notifications en live pour vos comptes Gmail, le fameux bouton G+1 qui tente toujours de se faire une place au soleil, etc…

11 – Google Docs

Si vous désirez partagez avec vos collaborateurs des rédactions, des feuilles de calcul ou tout autre document type « Microsoft Office », Google Docs est une solution toute trouvée pour les consulter en ligne et les télécharger si besoin est. Vous pouvez collaborer avec autant d’utilisateurs que vous voulez ou simplement donner un accès de lecture pour éviter toute modification intempestive. Grâce à Google Documents, il vous est également possible de créer des sondages en ligne et de les distribuer à votre entourage via un lien ou directement par email afin de collecter le plus de réponse possible. Comme évoqué précédemment, cet outil pourrait bien faire de l’ombre à la suite Office.

12 – Google DFP (DoubleClick For Publisher)

L’outil Google DoubleClick Ad Planner est une petite mine d’or vous permettant de découvrir les informations vitales à l’audience d’un site internet, comme par exemple l’âge moyen des visiteurs, leur sexe, leur catégorie socio-professionnelle, leurs revenus, etc... Pour maximiser les retours de ce service, indiquez à Google l’url d’un site ayant un fort trafic pour davantage de retours.

13 – Google Drive

Vous désirez partager vos fichiers en ligne ? Alors le service Google Drive devrait vous convenir. Sur cette plateforme de Cloud gérée par le moteur de recherche, vous disposez d’une capacité de stockage initiale de 5 Go pour vos fichiers de toutes sortes (tableurs, documents texte, présentation slideshow…) de manière gratuite. Une version payante de ce service existe pour des capacités de stockage plus importantes : de 25Go à 16To pour les plus gourmands !

14 – Google Gadgets

Ce service regroupe une bibliothèque impressionnante de gadgets et de widgets à rajouter à votre propre site internet et au sein de votre compte. Google Gadgets vous propose d’intégrer ces modules supplémentaires grâce à un simple code à placer au sein de votre contenu web. Les différents gadgets sont organisés en de nombreuses thématiques : actualité, outils de bureau, jeux, finance, sport, culture...

15 – Google Trends

L’outil Google Tendances des Recherches est une petite mine d’or pour étudier de près une thématique ou une niche précise. Inscrivez votre mot-clé et découvrez un joli graphique représentant l’intérêt et le nombre des recherches associées à ce terme depuis une date paramétrable par vos soins (jours / mois / années). De cette façon, vous serez en mesure de détecter si un produit subit une saisonnalité dans ses ventes ou si sa popularité décline avec le temps. Vous pourrez même découvrir des requêtes associées à votre expression clé ainsi que les zones géographiques concernées par les recherches des internautes. Idéal pour anticiper vos actions publicitaires !

16 – Gmail

L'un des services de messagerie les plus utilisés au monde. Qui sincèrement n’a pas une adresse Gmail, même peu utilisée ? Il faut avouer que le service mail du moteur de recherche possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme les filtres de message, le paramétrages de labels différents pour segmenter vos mails et les archiver plus facilement. Ajoutez à cela une fonction de recherche au point et vous obtenez un service que vous pouvez utiliser au quotidien, et qui pourra même vous servir pour obtenir un profil Google Plus.

17 – Google My Business

Vous désirez voir votre activité apparaître plus facilement sur les résultats de recherche naturel ? Votre entreprise propose ses services de manière très géolocalisée ? Alors la plateforme anciennement nommée Google Adresse peut venir à votre secours pour plus de visibilité en ligne. Pour créer une fiche qui apparaitra à la fois sur Google Map et sur Google tout court, connectez-vous sur le service Google Place, indiquez votre numéro de téléphone (pour permettre au moteur de détecter si votre activité est déjà présente dans sa base de données), et remplissez tous les champs du formulaire d’inscription (ajoutez des descriptions de votre société, des photos, des vidéos…). Une fois ce processus effectué, vous aurez à valider votre fiche en indiquant un code spécifique que vous recevrez par courrier au local de votre entreprise sous 3 semaines environ.

18 – Google +

Semblable au bouton « Like » de Facebook, le vote « +1 » permet à n’importe quel visiteur connecté à son profil G+ de montrer son intérêt pour un contenu ou une page web qu’il visite. A noter que même s’il n’y a pas eu d’annonce officielle en ce sens, un site avec un nombre important de vote « +1 » provenant d’utilisateurs réels et pertinents aura plus de chance de bien se positionner sur les résultats de recherche naturel de Google.

19 – Le bouton Google +1

Ce service regroupe une bibliothèque impressionnante de gadgets et de widgets à rajouter à votre propre site internet et au sein de votre compte. Google Gadgets vous propose d’intégrer ces modules supplémentaires grâce à un simple code à placer au sein de votre contenu web. Les différents gadgets sont organisés en de nombreuses thématiques : actualité, outils de bureau, jeux, finance, sport, culture…

20 – Google Reader

Cet organisateur de flux RSS vous permet de faire le tri parmi vos nombreux flux. Malheureusement, Google a annoncé la fermeture prochaine (le 1er juillet 2013) de son lecteur star Google Reader. Pour dire a quel point ce lecteur était apprécié, une pétition pour la continuité du service a même réuni plus de 100000 signatures ! Il faudra néanmoins chercher d’autres solutions pour la gestion de ses flux RSS, en open-source ou payant.

21 – Google Translate

Un des meilleur outil de traduction en ligne ! Si lors de vos navigations sur l’internet mondial, vous avez besoin de traduire des pages ou des pavés de texte depuis de nombreuses langues, Google Translate est le traducteur qu’il vous faut. Vous noterez la petite fonctionnalité intégrée qui détecte automatiquement la langue du texte à traduire pour accélérer le processus. Attention cependant : comme tous les traducteurs automatiques, Google Trad génère parfois des interprétations bizarres voire incompréhensible des textes demandés.

22 – Google Search Console

Les outils de la Search Console (anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tools) sont devenus indispensables pour tout webmarketer qui se respecte. Si vous possédez déjà un compte Google Analytics et que votre site intègre le code de tracking, vous pouvez facilement bénéficier des nombreuses informations fournis par cette fabuleuse boîte à outils. La configuration de votre site : cette section vous permet de paramétrer différents réglages inhérents à votre domaine et à vos pages. Vous pouvez par exemple définir votre nom de domaine préféré (avec ou sans les « www ») La santé de votre site : vous pouvez trouver ici les résultats des crawls des robots de Google, les éventuelles erreurs, les urls bloquées et des alertes en cas de détection de code malicieux sur vos pages. Le trafic de votre site : cette partie intègre toutes les informations sur les requêtes de recherche, les mots-clés utilisés pour accéder à votre site (infos à coupler avec les résultats Analytics), les informations sur la configuration de vos liens internes et externes ainsi que les résultats des votes +1. L’optimisation de votre site : ici, vous pourrez renseigner votre fichier sitemap.xml, découvrir les préconisations HTML fournis gracieusement par Google et de nombreuses autres ressources.

23 – Google Actualités

Besoin de savoir rapidement les dernières actualités généralistes et thématiques ? Le service Google Actualités vous fournira une vue globale des dernières infos disponibles dans vos domaines de préférence. Cet outil est un agrégateur généralisé des flux RSS des plus grands media français. Vous y retrouverez vos journaux préférés et vous pourrez vous informer rapidement sur les derniers articles populaires sur la toile. Idéal pour s’informer rapidement sur ce qui nous entoure.

24 – Google Keep

Fraîchement mis en ligne par le moteur de recherche, Google Keep est un bloc note accessible depuis votre compte Drive. Avec cet outil, vous pouvez prendre rapidement des notes soit en les écrivant ou en mode vocal sur votre smartphone par exemple via l’application Android qui lui est dédié.

25 – YouTube

Et pour finir, voici l’un des sites les plus visités au monde pour son contenu multimedia : Youtube. Pour imposer votre présence via le media vidéo, rien de mieux que de réaliser un montage et de le poster sur la plateforme de partage afin de faire découvrir au monde entier vos produits, vos services ou tout simplement une vidéo de chat sympathique. En utilisant Youtube, vous n’aurez pas seulement accès à des millions de visiteurs chaque jour : vous pourrez également propulser vos créations multimédias sur les pages de résultat de recherche. Ainsi, à défaut de voir son site figurer sur les 10 premières positions du moteur, vous parviendrez peut-être à faire buzzer votre création personnelle !

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