La répartition des clics en SEO et SEA

Ce mois-ci, le site Searchenginewatch.com a publié une étude de cas intéressante sur la répartition des clics sur les résultats naturels ds moteurs de recherche. Cette étude s’est effectuée sur des dizaines de millions de pages de résultat sur le dernier trimestre 2011. Voici les principaux éléments tirés de cette étude complète qui est en libre téléchargement à cette adresse pour les intéressés.

Sur ces graphiques, vous pouvez constater que 85% des clics se font sur un résultat naturel lors d’une recherche sur Google et que 15% des internautes cliquent sur les liens payants Adwords. Le pourcentage des clics sur le premier résultat naturel atteint 53% ce qui représente plus d’un clic sur deux. En cumulant les trois premiers résultats de cette étude, nous obtenons près de 77% de clics sur le top 3 des résultats naturel, d’où l’intérêt quasi vital d’être présent sur ce podium dans son secteur d’activité.

 

Le graphique ci-dessus (surtout celui de droite) est intéressant. Concernant les liens sponsorisés Adwords, les internautes sont près de 85% a cliquer sur une des annonces apparaissant dans le bloc publicitaire du haut. Ils sont seulement 13% à prendre en compte les résultats sponsorisés du bloc de droite. Là encore, vous percevez facilement l’intérêt de payer cher votre coût par clic pour avoir la chance d’atteindre ce fameux top 3.

 

Cette représentation concerne toujours le Search Engine Advertising et nous montre que sur les 85% d’internautes à cliquer sur une des annonces du bloc publicitaire du haut des page, ils sont plus de la moitier à cliquer sur le tout premier lien Adwords qui apparait sous leurs yeux. Cette donnée est intéressante car elle montre que même si les gens s’habituent à voir davantage de publicité en ligne, il reste encore beaucoup d’internaute qui ne font pas (où qui ne savent pas) la différence entre les résultats naturels et payants. La régie publicitaire Adwords apparait donc encore comme un moyen excellent de toucher une importante part de la population qui effectue ses recherches sur Google.

Et vous, que pensez-vous de ces résultats ? Est-ce qu’ils vous étonnent ou au contraire, vous confortent dans vos positions sur la répartition des clics ?

Cet article vous a plu ? Faites tourner !

4 thoughts on “La répartition des clics en SEO et SEA

  1. Bonjour,

    Affichant des publicités Adsense sur certains de mes sites, je confirme que la zone haute est de loin la plus performante, je ne suis donc pas surpris par ces résultats.

    Pas étonnant que Google en affiche de plus en plus avant les premiers résultats!

  2. Je confirme également mis en place une campagne pub adwords pour mon ancien job, commerciale pour un groupe hôtelier, 7 hôtels à promouvoir, tous ceux qui ont été imprimés dans la bannière de droite n’ont pas été concluant, seuls deux d’entre eux ont été publiés dans la partie haute et bingo! C’est super intéressant d’avoir ce genre d’information après coup mais vaut mieux tard que jamais surtout qu’à présent c’est pour moi que je bosse.

  3. Il est aussi a noter que la plupart des gens normaux qui ne travaillent pas dans l’informatique ne savent pas qu’il s’agisse de publicités, le jaune est tellement pale que sur un moniteur lcd moyen de gamme il est imperceptible… C’est clairement de l’abus de consommateur qui devrait être réprimé par la loi.

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