Comment bien se lancer sur les réseaux sociaux

Au détour de ma veille quotidienne, je suis tombé sur cette image pleine de bon sens qui illustre parfaitement les étapes des réflexions menant à la mise en place d’une campagne efficace sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+.

Pourquoi se lancer sur les réseaux sociaux

  • Quels sont vos objectifs marketing ? Quels retours attendez-vous de la mise en place d’une telle campagne ?
  • Avez-vous défini les indicateurs clés qui vous permettront d’évaluer les performances de votre implantation sur les réseaux sociaux ?
  • Quel est votre plan d’action en cas de souci sur ces plateformes (commentaires négatifs, bad buzz, absence d’animation) ?

Quels contenus diffuser sur Facebook, Google Plus et Twitter

  • Quels seront vos types de contenu (textes, vidéos, illustrations…) ?
  • Si vous souhaitez être un relai d’information, d’où proviendront vos actualités ?
  • Quelle sera la fréquence de la diffusion de ces informations sur les réseaux sociaux ?
  • Au sein de votre société, qui va s’occuper de ce boulot supplémentaire ?

Définissez votre cible marketing

  • Quelles sont précisément les cibles vers qui seront diffusées vos informations ?
  • Quelles sont leurs habitudes et leurs comportements ?
  • Où prennent-ils la parole ? Quel est leur niveau de participation sur ces réseaux ?
  • Avez-vous un programme pour acquérir des abonnés, pour les garder et les maintenir dans un état de demandeur d’info ?

Cette définition des objectifs, des contenus et des cibles webmarketing s’avère d’autant plus nécessaire que les réseaux sociaux sont facile d’accès. En effet, si tout le monde est capable d’ouvrir un compte sur les plus grosses plateformes 2.0, peu d’entreprise savent créer, animer et gérer une communauté au travers de ces outils…

Pour finir, je tiens à préciser que je ne parviens pas à remettre la main sur l’url qui contient cette illustration pertinente. Si vous désirez partager l’adresses exacte, n’hésitez surtout pas à intervenir dans les commentaires. A défaut, je vais mettre l’url du site indiqué en bas de l’image, c’est toujours ça de pris pour l’auteur : Bleekin

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3 thoughts on “Comment bien se lancer sur les réseaux sociaux

  1. Je crois qu’encore trop d’entreprises (même des grosses) se lance sur les réseaux sociaux sans se poser cette liste de question au préalable. Et c’est bien dommage. La BNP a fait une campagne sur facebook… Mais qui est vraiment fan de sa banque sérieux ?

  2. Je pense également que ces questions personne ne se les posent vraiment. Beaucoup de gens pensent pouvoir créer des réseaux sociaux mais ils ne savent pas vraiment toutes les possibilités ou bien toutes les questions que l’on peut se poser.

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